Construction neuve

INGÉNIERIE - MAÎTRISE D’ŒUVRE - OPC

   Notre équipe intervient dans tous les domaines du bâtiment; de la construction neuve à la réhabilitation, que ce soit dans les secteurs de l’habitation, du tertiaire ou de l’industriel.

Nous réalisons des études techniques tous corps d’état avec une prédilection pour les études structurelles des éléments en béton armé, et pour celles de charpentes et de systèmes de couverture.


    Dans le cadre de la conduite d’un projet, le Bureau d’Etude ETBS réalise la conception (pièces graphiques et pièces écrites), conçoit et organise techniquement la réalisation, contrôle le résultat et prépare l’exploitation de l’ouvrage.

Notre mission de maîtrise d’œuvre est donc d’assurer au maître d’ouvrage un soutien technique solide dans toutes les phases d’un projet, de la conception initiale du projet (diagnostics, APS, APD, PRO) avec l’élaboration du cahier des charges technique (CCTP) en rapport avec les besoins du client, jusqu’au contrôle de la bonne exécution des travaux (DET, EXE) et du suivi des plannings (OPC), en assurant l’interface entre le client et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.

La mission de maîtrise d’œuvre comporte l’étude comparative des offres techniques et financières rendues par les entreprises.

    La réussite d’un projet de construction de bâtiment ou d’un chantier de rénovation ne dépend pas seulement de la qualité des entreprises sélectionnées et de l’expertise du Maître d’œuvre. Pour animer toute une équipe constituée de corps d’état différents et d’intervenants hautement spécialisés dans leur domaine, il est impératif d’avoir recours aux services d’un pilote OPC. Celui-ci est le chef d’orchestre de la philharmonie du bâtiment !

La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d’Œuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. Il établit le calendrier exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.

Ce planning est mis à jour en moyenne une fois par mois pendant toute la durée du chantier. Après approbation du planning détaillé par le Maître d’Ouvrage, le Maître d’Œuvre et les entreprises, l’OPC fait signer le planning par toutes les entreprises et le transmet au Maître d’Œuvre pour que celui-ci l’incorpore aux pièces du marché.

L’OPC se présente donc comme un instrument de stratégie et de tactique de chantier, c’est un élément essentiel du prix de revient, et une nécessité économique; les délais non maîtrisés coûtant cher au maître d’ouvrage, aux entreprises et à l’architecte…